Angeville

Guichenon, Hist. de Bresse, Généalogie: de sinople, à trois fasces ondées d’argent.
D’Hozier, Généralité de Bourgogne, Belley, Enregistrement d’armoiries, fol. 19, n°149; Joseph Dangeville porte de sinople, à deux fasces ondées  d’argent.  Lachesnaye écrit Angeville et blasonne de sinople, à trois fasces ondées d’argent.
Maintenus en 1669. (Chevillard)
Cette maison est originaire de Bassigny; le premier qui vint s’établir en Savoie, 1440, fut Robert, écuyer de Louis, duc de Savoie. Ce ne fut qu’en 1584 que Simphorien d’Angeville, écuyer, gentilhomme ordinaire de la bouche du duc de Savoie, épousa Philiberte de Luyrieux, dame de Montvéran et de Cule en Bugey. Elle se divisa en trois branches : les d’Angevillle de Lompnes, ceux de Luyrieux et ceux de Montveran. – Mathieu d’Angeville obtint des lettres patentes d’anoblissement, données à Paris, en avril 1654, enregistrées au
Parlement, le 12 mars 1672, confirmées par L. de Janvier, 1669, enregistrées le 12 mars 1672 (Dict. des anoblissements). – En 1787, MM. d’Angeville, père et fils, étaient receveurs des gabelles et grenier à sel de Châtillon-les-Dombes. – Jean-Charles, comte d’Angeville, seigneur de Lompnes, assista, le 16 mars 1789, à l’assem-blée de la noblesse du Bugey.
Cette famille, représentée à Haute ville, a produit des hommes distingués, titrés de comtes d’Angeville, dans Henri-Guillaume, agronome, Alexandre- Jacques-Gustave, conseiller à la Cour de Paris, et Adolphe, député au corps législatif de 1836 à 1848.- Mlle Henriette d’Angeville de Lompnes est morte à Lausanne, le 13 janvier 1874, célèbre par ses nombreux voyages et l’ascension du Mont-Blanc qu’aucune autre femme avant elle n’avait osé tenter.
– Remarques critiques de Ph. Collet, Mss., 1782. – La famille d’Angeville, qu’on dit originaire de Bassigny, s’établit en ce pays (Bugey) vers le milieu du XVe siècle; elle y possède les terres de Lompnes, de Montvérand et de Culoz. Elle fut reconnue pour, être de bonne noblesse par les communautés où l’on ne reçoit que des enfants de famille noble; un grand prieur de Saint-Claude de ce nom a beaucoup contribué à la sécularisation de cette abbaye, ce dont il eut dans la suite lieu de se repentir.

Armorial de l'Ain