Ambronay

AMBRONAY (Abbaye d’). – D’Hozier, Généralité de Bourgogne, Belley, Enregistrement d’armoiries, fol. 413, n° 208 ; l’abbaye d’Ambronay porte d’azur, à un chevron d’argent accompagné en chef de deux croissants d’argent, en pointe d’un lion d’or.

L’abbaye d’Ambronay, si l’on en croit sa légende, a été fondée vers l’an 800, par Barnard fut élu abbé en 847 et gouverna le monastère trente-six ans; jusqu’en l’an 1100, on ignore ses successeurs. Ce fut en 1115, que gouvernait Didier, que deux religieux de l’abbaye, Bernard et Ponce, allèrent fonder la Chartreuse de Portes, en Bugey.

Guichenon, Hist. de Bresse et Bugey, 1re partie, donne le catalogue des abbés, jusqu’à François de Livron de Bourbonne, qui vivait à l’époque où il écrivait son ouvrage (1650).

Messire Paul de Murât, vicaire général de l’archevêché de Sens, en était seigneur, en 1787.
Ambronay était de l’ordre de saint Benoît, congrégation de Saint-Maur. Dix prieurés en dépendaient, à la nomination de l’abbé: Saint-Jean de Meximieux uni au chapitre de cette ville, Vobles au comté de Bourgogne, Brou uni à Notre-Dame-de-Bourg, Saint-Sorlin, Saint-Martin de Chalamont, Rattenelle, Arbent, Anglefort, Eyrieu en Dauphiné et La Bruyère en Beaujolais. L’archiprêtré d’Ambronay comprenait trente paroisses et seize annexes.

La justice s’exerçait sur les lieux, dans l’hôtel abbatial, auquel, les prisons étaient attenantes; par appel, au bailliage de Belley, et ensuite au Parlement de Dijon.
D’après le Mémoire du duché de Bourgogne, des pays de Bresse, Gex et Bu- gey, dressé en 1698 par l’intendant Ferrand, l’abbaye rapportait à cette époque 16,000 livres, dont l’abbé avait la moitié.
D’Hozier, Généralité de Bourgogne, Belley, Enregistrement d’armoiries, fol. 268, n° 153;  la communauté des religieux et chapitre d’Ambronay, en Bugey, porte d’argent, à un saint Benoist de sable, tenant de la main dextre une crosse de mesme.

Armorial de l'Ain