Anthon

Guichenon, Hist. de Bresse: de gueules, à un dragon d’or. Lachesnaye ajoute: à
un dragon à face humaine.
Un manuscrit de la Bibliothèque de Lyon, fonds Coste, n° 2029, Généalogie des cha-noines comtes de Lyon, donne à Aimard d’Anthon, vivant entre les années 1348 et 1320 : de gueules, parti de vair.
Le Laboureur blasonne de même dans les Mazures de l’Ile-Barbe
La filiation ancienne est rapportée par Guichenon, Mss.5 vol. XVI, n° 343, depuis Guichard 1er  du nom, seigneur d’Anthon et Pérouges en 1130, qui tenait le château de Pérouges en fief des comtes de Forez. Le même est cité dans une charte de 1147 rapportée par Severt, in Matiscon. comme ayant fait cession à l’église de Mâcon: les otages de sa promesse furent Durand de Sendrens, Guichard de Francheleins, Léotald de Chaillouvre, Guichard des Sauvages, Etienne Le Blanc, Ogier de Clémencia, Pierre des Etoux, Bérard de Saint-Trivier et Durand de Moiria. (Aubret, 1. 340),
– Son fils, vivant, en 1202, fut un des bienfaiteurs de l’abbaye de Chassagne en Bresse.
– Guichard IV,seigneur d’Anthon, de Pérouges et de Loyette, mourut en 1256, père de Guichard V, qui testa en 1306, ne laissant point d’enfants de deux mariages. – Son frère, Aymard, seigneur de Loyettes, n’eut qu’une fille, Ysabelle, qui par son mariage avec Hugues de Genève, seigneur de Varey transmit a seigneurie de Pérouges et les biens de sa famille, aux princes de la maison de Genève.

Armorial de l'Ain