Guichenon, Hist, de Bresse; d’or, à six trangles ou fasces diminuées de sable, à un lion de gueules armé, lampassé et couronné d’argent sur le tout.
Steyert blasonne : burelé d’or et de sable de dix pièces, à un lion couronné d’argent brochant sur le tout.
La sirerie de Montluel avait une étendue de neuf à dix lieues de circonférence, renfermant Saint-Christophe, Pérouges, Sathonay, Montanay, Meximieux, Rillieux, Saint-Jean-de-Niost et Saint- Maurice-de-Gourdans ; la ville actuelle de Montluel en était la capitale.
La famille de Montluel est très-ancienne en Bresse ; elle est classée par Guichenon parmi les « roytelets de Bresse. » Ils étaient seigneurs de la Valbone et feudataires des comtes de Savoie.
Le plus ancien membre connu est Humbert, qui paraît, en 1096, comme garant d’un traité entre Thomas, comte de Maurienne, et Reinier, abbé de Saint-Rambert.
En 1473, vivait Pierre de Montluel, seigneur dudit lieu et de Montanay, mentionné en l’échange d’entre le comte de Forez, l’archevêque et le chapitre de Lyon. – En 1204, Humbert de Montluel engagea au même chapitre tout ce qu’il possédait en fief audit village. – Par mariage avec Marguerite de Coligny, fille de Guillaume III de Coligny, Gui de Montluel devint seigneur de Coligny-le-Vieil, en 1280.
La ligne directe faillit dans son fils Jean de Montluel, seigneur dudit lieu, de Coligny et de Chevreaul en Bourgogne, lequel, se voyant sans enfants, remit à Guigues, dauphin de Viennois, le 22 février 1326, toutes ses terres, moyennant une pension viagère.
Deux cadets de la maison de Montluel formèrent les branches de Châtillon, de Choutagne et de Châteaufort. Humbert II de Montluel, seigneur de Châteaufort et d’Auteville, lieutenant de son Altesse et bailli de Bresse, en 1546, ne laissa que deux enfants : Louis, mort en bas âge, et Françoise, mariée à Claude de Seyssel, seigneur de Villeneuve.
Alexandre de Montluel, frère d’Humbert II, chevalier, seigneur de Châteaufort, Creste et AutevilIe, forma branche, éteinte à la troisième génération, dans Claude Suayre de Montluel, chevalier, seigneur de Villars, Haute ville et Champagne, qui laissa huit enfants, dont sept morts jeunes, et Claudine, épouse de François de Grolée, seigneur de Luys, Périeu, Boches et Busignieu.
– Une inscription gravée sur le tympan de la porte d’entrée de l’église de Saint-Barthélemy, à Montluel, rappelle que cette église fut fondée, l’an 1289, pa messire Humbert, seigneur de Montluel, et Alix de la Tour, sa femme, en l’honneur de l’apôtre saint Barthélemy.